Le 18 décembre 2019 avait lieu à Paris le séminaire « Egalité salariale : Enjeux de société », organisé par l’Aract Île-de-France.
« L’égalité Femmes-Hommes reste une conquête inachevée » a ouvert Corinne Chérubini, directrice de la Direccte IDF. En France, les hommes gagnent 23% de plus que les femmes en moyenne. Pour répondre à cela, plusieurs obligations légales sont en place, afin d’inciter les entreprises à s’emparer du sujet : index de l’égalité, accords sur l’égalité professionnelle… Ces dispositifs ont cependant montré certaines limites et stratégies de contournement.
De manière générale, on constate une persistance des stéréotypes, avec des orientations sexuées : les métiers occupés par les femmes sont des emplois moins rémunérés, plus précaires, avec moins de temps de travail. On parle souvent du « plafond de verre », pour désigner les difficultés d’évolution professionnelle rencontrées par les femmes. Mais comme le souligne Anne Eydoux, chercheuse au CNAM, on oublie souvent les fortes inégalités dans les métiers en bas de l’échelle professionnelle. Elle parle ainsi de « plancher collant » pour faire état de ces métiers précaires et non qualifiés, sans évolution, occupés par de nombreuses femmes.
Depuis les années 1980, de nombreuses réformes d’inspiration néolibérales ont été défavorables à l’égalité femmes-hommes, comme l’explique Michel Miné, professeur au CNAM. Les femmes sont particulièrement exposées à l’austérité salariale, l’affaiblissement des protections sociales, la dérégulation du travail ou encore les réformes des retraites. Ces effets sont cependant peu évalués et peu pris en compte dans les politiques publics.
Le problème du faible engagement des entreprises a été évoqué. La mission de lutte contre les discriminations portée par COORACE Île-de-France cherche à répondre à cet enjeu, en accompagnant les structures d’insertion à mettre en place des dispositifs et des pratiques adaptées. Cela passe par la mise à disposition d’outils partagés, d’état des lieux dans les structures, de mise en place de formations et de plans d’action… Il est nécessaire d’aller plus loin que les obligations légales et de changer la culture d’entreprise en profondeur.
Il est indispensable de changer le regard de la société, comme l’a mis en avant Rachel Compain, directrice développement social et diversité chez Engie, par une sensibilisation des acteurs. Concernant les métiers fortement techniques, où les femmes sont sous-représentées, il faut travailler sur l’attractivité et l’accessibilité de ces métiers pour les femmes. C’est un enjeu particulier pour de nombreuses structures d’insertion, notamment dans les secteurs du BTP ou des espaces verts.
Pour aller plus loin
• Retrouver ce séminaire en rediffusion sur le site de l’Aract
• L’article Lutter contre les discriminations dans l’IAE de COORACE IDF
• L’article sur les obligations des entreprises sur l’égalité professionnelle