Nadine Royère, Présidente de Coorace Centre-Val de Loire et de GAS 18 MobilitéS et Fatou Bita, Chargée de mission à Coorace Île-de-France

La crise économique et sociale que nous traversons a rendu visible des secteurs et des problématiques jusque-là invisibles, dévoilant de nouveaux besoins sociaux. La mobilité n’a pas été épargnée par ces mutations, car des disparités criantes ont été observées. Ainsi, comment répondre territorialement à ces inégalités résultant du contexte de la crise fragilisant davantage les plus démunis ? Quelle perspective pour un secteur touché de plein fouet ?

En réponse à cet enjeu fort, le prestigieux Musée Matra de Romorantin a de nouveau accueilli Jeudi 23 septembre le rendez-vous de la « mobilité inclusive » de la Région Centre-Val de Loire.

Portée par le réseau MOBIN et soutenue par la Région et la DIRECCTE, cette journée avait pour vocation de construire des solutions autour des problématiques de mobilité rencontrées par les salariés accompagnés au sein des SIAE et des structures de l’ESS.

Parce que la mobilité est un facteur de développement économique, professionnel, social et environnemental, les pouvoirs publics et les acteurs de la région ont réaffirmé leurs engagements face à cet enjeu de société.

En effet, l’évènement a été marqué par la présence de François Bonneau, Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, Philippe Fournié, Vice Président en charge des mobilités, et Jeanny Lorgeoux, Maire de Romorantin-Lanthenay.

Les acteurs de la mobilité de la Région Centre-Val de Loire ont exploré une voie complémentaire, une voie de l’innovation. Elle s’appuie sur des volontés collectives d’entreprendre, de promouvoir des solutions nouvelles et flexibles afin de mieux accompagner l’humain vers une mobilité équitable et durable. 

Les réseaux MOBIN, Mobilité 41 et l’ACI cooracienne GAS 18 MobilitéS (garage solidaire) sont des acteurs majeurs au service des territoires dans la promotion de cette philosophie.

Ils sont également soutenus et accompagnés par un réseau solide de partenaires de l’emploi, de la formation et du monde associatif.

Coorace s’est également imprégné pleinement de cet enjeu d’utilité sociale et territoriale. Notre étude d’impact des bassins d’emploi à démontré la nécessité pour les SIAE de se saisir des nouvelles formes de mobilité. A la fois écologiques, collectives et douces, elles permettent d’accompagner individuellement leurs publics vers l’emploi durable.

Le mot de la présidente de Coorace-Centre Val de Loire et directrice de GAS 18 MobilitéS : « La mobilité est l’un des enjeux majeurs dans le développement individuel des plus démunis d’entre nous, et par voie de conséquence un enjeu majeur dans la contribution au développement social local. Acteurs de la mobilité inclusive, de l’inclusion au sens large, nous sommes les acteurs de cette utilité sociale et territoriale indispensable à la cohésion sociale et au bien vivre ensemble ».

Retrouvez nos autres articles :
Le Bus de l’emploi, une initiative innovante sur les métiers du SAP
Répondre à la crise en approfondissant notre connaissance des territoires et de leurs besoins

Share This