Les 25 et 27 août derniers, Coorace Île-de-France est allé à la rencontre du « Bus de l’emploi » à Nanterre, une action innovante mise en œuvre par la Plateforme Départementale des Services à Domicile des Hauts-de-Seine (CAP 92).
Cette action vise à promouvoir les métiers des services à la personne (SAP) et de développer l’emploi dans les territoires, en sillonnant plusieurs villes du département (Gennevilliers, Antony, Boulogne…).
Ses objectifs :
- Accueillir et conseiller 600 personnes (demandeurs d’emploi, aidants familiaux, salariés en poste, personnes âgées, prescripteurs de l’emploi et de la formation, jeunes élèves en filière sanitaire et sociale)
- Générer 100 recrutements au profit des Services d’aide et d’accompagnement au domicile (SAAD) du département
- Présenter le métier à 300 jeunes élèves en filière sanitaire et sociale
Cette action du bus de l’emploi répond à plusieurs problématiques actuelles du secteur. En effet, le secteur des services à la personne peine à trouver de la main d’œuvre qualifiée, mais également à intéresser le public jeune aux métiers du soin tout en faisant face à un grand turn-over des salariés.
Pourtant, les SAP présentent un fort potentiel de création d’activités (5% du PIB), d’emplois non délocalisables et une réelle capacité à soutenir la cohésion sociale et le lien intergénérationnel. Le rapport de la DARES intitulé « Les métiers en 2022 » montre que les métiers du soin et de l’aide aux personnes devraient bénéficier d’une forte dynamique d’emploi dans les années à venir.
La hausse prévue du nombre d’emplois se conjugue avec de nombreux départs à la retraite : en 2060, 8 millions de français auront 80 ans et plus, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Ces métiers répondent donc à un besoin durable et croissant.
Les demandes liées à la dépendance des personnes vieillissantes vont augmenter significativement, incitant le secteur des SAP à renforcer son offre de services et à relever un défi quantitatif et qualitatif de recrutement pour une meilleure prise en charge des personnes.
La qualité des services rendus est au cœur de l’activité du secteur des services à la personne. Répondre à l’enjeu de qualité requiert de recruter des salariés qualifiés et de réussir à les fidéliser en proposant des perspectives d’évolution et un parcours de professionnalisation pertinent.
C’est tout l’objectif du Bus de l’emploi, qui continue à sillonner le département pour promouvoir le secteur et dynamiser les recrutements sur le territoire.
Pour plus d’information sur le bus de l’emploi et les action du CAP 92, vous pouvez contacter Stéphanie : stephanie.ddl@cap-92.fr ou consulter le site internet www.cap-92.fr