NAJE («  Nous n’abandonnerons jamais l’espoir ») est une compagnie de théâtre de l’opprimé qui propose des spectacles, des ateliers et des formations professionnelles, à destination notamment d’acteurs sociaux comme des SIAE, des collectivités, des associations, ESAT, missions locales etc.

Dans ces formations, conçues avec chaque structure en fonction de ses objectifs, le théâtre est utilisé pour analyser les pratiques et rechercher des pistes de solutions

Naje travaille avec l’outil du théâtre-forum, ou théâtre de l’opprimé. L’objectif est de mettre en travail les situations professionnelles ou personnelles qui posent problème à une personne ou un collectif.

Les situations, apportées par les participant.e.s, sont mises en scène en sous-groupes et jouées une première fois devant tout le monde. Au cours de la deuxième représentation, tou.te.s les participant.e.s peuvent intervenir en remplaçant un personnage, pour proposer une autre manière de réagir et transformer la situation présentée.

Grâce à cet outil, les formations peuvent permettre aux professionnel.le.s de mener un travail sur leurs pratiques, et trouver des stratégies pour résoudre les problèmes rencontrés au sein de la structure.

Au niveau individuel, il permet de faire un travail sur la revalorisation et la confiance en soi. Il peut également permettre aux victimes de discriminations de travailler sur des pistes d’actions et de solutions pour se retrouver moins démunies à l’avenir.

Ces formations et ateliers sont donc particulièrement adaptés aux SIAE, pour travailler certaines thématiques à la fois avec les salarié.e.s permanents et en parcours.

Les thématiques traitées par Naje sont très variées : précarité, handicap, management, égalité femmes-hommes, souffrance au travail, emploi, logement, Covid-19…

Durant la période de crise sanitaire, Naje propose ses formations avec un protocole adapté à la situation garantissant le respect des gestes barrières. Les conditions sont les mêmes que pour d’autres types de formations en présentiel.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet et les réseaux sociaux de la Compagnie Naje, ou les contacter directement par mail ou téléphone.

Share This