Comment mieux appréhender les territoires sur lesquels nous agissons ? Quelles sont les opportunités d’emploi sur lesquelles se positionner ? Quels sont les secteurs économiques dynamiques de ces territoires sur lesquels nous pourrions nous appuyer ? C’est autant de question que les SIAE peuvent se poser.
La région Île-de-France a adopté en 2018 un découpage en bassins d’emplois. L’objectif était de disposer d’une échelle lisible pour comprendre les besoins des territoires. Nous disposons de données sur les besoins en main d’œuvre par territoire, des besoins en IAE, et du taux d’accès à l’IAE du public qui pourrait en bénéficier pour chaque bassin d’emploi. Après un travail de recoupage, nous pouvons également connaître le nombre de SIAE qui y sont implantées.
C’est pourquoi nous avons réalisé un travail de synthèse de ces données, sous forme de cartographie, d’abord à l’échelle de la région, puis territoire par territoire. Il apporte de la perspective aux données existantes, qui ne sont que rarement compilées de la sorte. Nous l’avons voulu simple, sourcé et lisible, pour qu’il puisse être facilement appréhendé.
Il n’est qu’une étape dans un travail plus fin d’étude de nos territoires. Ainsi, en amont de chaque rencontre départementale, organisée par Coorace, le travail cartographique pourra se préciser pour les bassins d’emploi concernés, en y ajoutant d’autres données utiles à une analyse stratégique de ceux-ci.
En vous proposant une compréhension fine des territoires sur lesquels nous agissons, des difficultés auxquelles ils font face, mais aussi des opportunités qu’ils offrent, Coorace vous accompagne sur la consolidation et le développement des modèles économiques et de l’utilité sociale des SIAE. C’est également l’opportunité de développer une réflexion stratégique pour une adéquation entre offre et réalité des bassins d’emplois.
En définitive, dans un secteur souvent marqué par l’urgence, où l’action précède la réflexion, il s’agit d’offrir la possibilité de prendre du recul, étudier, analyser, pour finalement mieux se projeter et proposer des solutions durables pour l’avenir des territoires et de leur public en insertion.
Elodie Coutelier, Présidente de COORACE Île-de-France
Olivier Flament, Vice-président de COORACE Île-de-France
Découvrez ici notre cartographie complète des territoires !
Retrouvez nos anciens éditos :
L’édito de Janvier 2020
L’édito de Décembre 2019