Le Dispositif Local d’Accompagnement est un dispositif public, neutre et gratuit, qui accompagne les structures employeuses de l’ESS. Pour toutes les SIAE d’Île-de-France, il est un moyen de solliciter  un  accompagnement,  pour  se  renforcer,  se  développer, créer de nouveaux projets. Régis  Nicolas responsable  du  pôle  Conseil de France Active IDF et Baptiste Guillemet, référent DLA à Paris du PIE étaient présents pour nous expliquer les modalités du DLA.

Comment le mobiliser  ?
Le DLA est un dispositif public, désintéressé, neutre, confidentiel et gratuit, qui peut être mobilisé pour un accompagnement individuel ou un accompagnement collectif. Il peut être mobilisé quand un besoin est identifié, pour lequel il n’existe pas d’autre accompagnement (ex PCRH pour les questions RH). La demande sera suivie d’un diagnostic partagé pour cibler le besoin et pouvoir y travailler.

Sur quels sujets ? La grande majorité des sujets traités concernent le modèle économique ou le projet associatif. Il peut aussi y avoir d’autres sujets plus spécifiques, comme des projets de fusion, du marketing numérique, une passation de l’équipe de direction, ou la volonté de développer ses partenariat, ou de consolider sa gouvernance.

Comment  le combiner avec un accompagnement proposé par Coorace ? L’enjeu est de mobiliser les compétences existantes sur les territoires, et de pouvoir saisir les accompagnements les plus adaptés en fonction des sujets traités. Les accompagnements Coorace étant complémentaires de ceux proposés par France Active, des accompagnements sont réalisés en partenariats par Coorace et France Active sur les départements.

Notre prochain Webdej : Lutter contre les violences de genre
Les violences de genre traversent l’ensemble du monde du travail. Elles sont un frein majeur à l’égalité entre hommes et femmes vis à vis de l’emploi. Pour de nombreuses femmes, elles réduisent les opportunités d’insertion. Comment outiller nos SIAE pour être des actrices de la lutte contre ces violences, à la fois au sein de nos équipes, mais aussi dans celles qu’intégreront nos salarié.e.s ? Vers quelles structures orienter les publics pour les accompagner ?
En présence du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Le 14 Décembre à 9h, en visioconférence :
https://docs.google.com/forms/d/16QonFaFMJNV0BlY6phRqdMT9l8vHO8xganUHqwxIxrU/edit

Share This