Cette semaine a pour but de sensibiliser et de faire changer les mentalités sur le rapport entre handicap et emploi, de créer une prise de conscience pour les employeurs et le grand public. Aujourd’hui, sur le marché du travail, une personne en situation de handicap est encore trop souvent réduite à son handicap et non pas considérée en fonction de ses compétences. En tant qu’employeur, les SIAE peuvent avoir un rôle à jouer dans l’insertion de ces publics. En effet, le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 14%. Si ce taux est en baisse depuis 2020, il reste toutefois largement supérieur à celui de l’ensemble de la population, qui s’établit à 8 %.


Les personnes handicapées occupent plus souvent des professions peu qualifiées et travaillent davantage à temps partiel : 61 % sont employé·es ou ouvrier·es et 32 % sont à temps partiel, contre respectivement 45 % et 17 % dans l’ensemble de la population en emploi. Les données existantes sur l’emploi des personnes handicapées montrent que l’insertion des personnes handicapées doit rester une action prioritaire.

Pour vous renseigner et sensibiliser vos équipes, vous pouvez retrouver tous les évènement de la SEEPH autour de chez vous : https://www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements

:ampoule: Focus sur la mise à disposition :ampoule:
La loi impose l’obligation d’embauche d’au moins 6% de personnes en situation de handicap pour les structures de plus de 20 salarié·es.

Pour les structures qui font de la mise à disposition, depuis le 01 aout 2022, deux points sont à retenir :

  • Les AI n’ont plus à tenir compte des salariés en parcours dans leur calcul d’effectif d’assujettissement à la DOETH et doivent se baser uniquement sur les salariés permanents.
  • L’entreprise utilisatrice pourra compter dans ses effectifs DOETH les salarié·es mis à disposition par les AI et les ETTI; et les SIAE devront transmettre une attestation annuelle.

Sources : InseeSEEPH, Service juridique de Coorace.

Share This