Depuis l’invasion russe en Ukraine, un élan de solidarité s’est déployé en France. Des procédures facilitées écourtent les démarches administratives, des mouvements citoyens se créent, les associations sont mobilisées.

Les membres du réseau Coorace, agissant tous pour l’insertion par l’emploi, sont également pleinement mobilisées pour répondre aux besoins des citoyen.nes ukrainien.nes, et de toute personne fuyant cette zone de conflit. Nos ressources juridiques sont sollicitées pour faciliter l’inclusion dans les structures d’insertion des personnes fuyant le conflit. Toutes les structures du réseau se saisissent des outils pour adapter leur action.

Les SIAE sont coutumières de l’accueil de personnes réfugiées.
Depuis leur création, elles trouvent des solutions pour les personnes les plus en difficulté de notre société, élaborer avec elles, des parcours d’insertion, par l’emploi. Aujourd’hui, elles emploient quotidiennement des personnes réfugiées, qui participent dans ces entreprises à des missions d’utilité sociale et territoriale.

Mais elles se heurtent dans ce travail à de nombreux obstacles : blocage des démarches administratives, discrimination à l’embauche, gestion de situations psychologiques précaires, liées à un exil
aggravé par notre politique aux frontières.

Nous prendrons part à l’accueil du public réfugié venant d’Ukraine. Nous accueillerons également tous les publics exilés, présents sur nos territoires, quel qu’en soit l’origine, dont nous défendons le droit à un emploi stable, à une vie digne, afin de sortir des logiques d’exclusion. Notre accueil est inconditionnel et il le reste.

Le mouvement de solidarité que nous vivons démontre qu’avec une volonté politique, l’accueil des exilés peut être digne, humain et facilité par notre société.

Loin des discours politiques actuels, des facilités démagogiques, nous réaffirmons que notre réseau promeut l’accueil digne de toutes les personnes immigrées, sans sélection.  Que l’inclusion, et donc l’emploi, est l’essence de la citoyenneté. Que la France grandit en étant une terre d’accueil

Olivier Flament, Président de Coorace Île-de-France

Elodie Coutellier, Vice-Présidente de Coorace Île-de-France

Nicolas Auzière, Délégué Régional de Coorace Île-de-France

Fil des informations utiles :

Autorisation de travail
Le décret du 1er avril 2022 reconnait que l’APS délivrée aux bénéficiaires de la protection temporaire vaut autorisation de travail. Les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent donc occuper un emploi sans que leur employeur n’ait à solliciter une autorisation de travail auprès des services de main d’œuvre étrangère et être inscrits à Pôle emploi.

Ouverture de l’accès aux SIAE
L’arrêté du 12 avril 2022 modifiant l’arrêté du 1er septembre 2021 ouvre l’accès à un parcours d’insertion par l’activité économique aux bénéficiaires de la protection temporaire.

Pour rappel, l’arrêté du 1er septembre 2021 fixe notamment la liste des critères administratifs d’éligibilité nécessaires pour l’auto-prescription de parcours d’insertion par l’activité économique (IAE).

L’arrêté du 12 avril 2022 ajoute à cette liste le critère « bénéficiaires d’une protection temporaire », avec comme pièce justificative une autorisation provisoire de séjour. Celle-ci doit être valide au moment de la délivrance par la plateforme de l’inclusion du récépissé d’enregistrement.

Ce nouveau critère est un critère complémentaire, dit de « niveau 2 ». Les associations intermédiaires (AI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) doivent justifier d’au moins deux critères de niveau 2 (ou d’un critère de niveau 1) pour pouvoir prescrire un parcours IAE à un bénéficiaire, tandis que les entreprises d’insertion (EI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) doivent justifier de trois critères de niveau 2 (ou un critère de niveau 1).

Diffusion d’un formulaire qui vise à identifier les déplacés d’Ukraine qui souhaitent travailler
Dans le cadre de la mise en place d’une démarche systématique « d’aller vers » dès l’arrivée des déplacés d’Ukraine et d’un accueil spécifique, Pôle emploi va mettre à disposition un formulaire afin d’identifier le plus en amont possible les déplacés d’Ukraine qui souhaitent travailler, disponible en français et en ukrainien à l’adresse suivante : https://deplacesukrainiens.pole-emploi.fr/

Ce formulaire permet également de collecter les coordonnées et les principales caractéristiques, en particulier :
• souhait de travailler temporairement ou de manière durable en France,
• disponibilité immédiate ou non, en raison notamment de problématique de garde d’enfant ou de scolarisation,
• métiers exercés en Ukraine,
• qualifications,
• niveau de français ou d’anglais

Tous les déplacés souhaitant travailler seront contactés par Pôle emploi, soit via le formulaire supra qui recueille leurs coordonnées et leur consentement, soit via le contact avec l’association en charge de l’accompagnement social. Un accueil dédié en agence sera proposé aux déplacés d’Ukraine.
En complément un questions-réponses sera diffusé prochainement pour préciser les modalités opérationnelles de l’ouverture des dispositifs de la politique de l’emploi.

Share This