Secoana, agence d’intérim et de recrutement agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants techniques, CIP, directeurs, techniciens eaux, secrétaires…). Les postes sont à pourvoir sur l’Ile de France. Dont notamment le suivant :

Chargé de projet en agriculture urbaine (H/F)

 

Notre client est membre du Mouvement Emmaüs France. Il s’est donné pour mission d’expérimenter des actions d’écologie urbaine pour créer et inventer les métiers de demain par et pour les personnes éloignées de l’emploi. Ces activités sont réalisées dans une logique d’aménagement et de développement local et social dans le cadre d’un atelier et chantier d’insertion. Il intervient aussi dans le champ de l’agriculture urbaine (Gestion et animation jardins solidaires et partagés, maraichage écologique urbain).

 

MISSIONS

Vous intégrerez l’équipe du secteur Agriculture Urbaine et Economie Circulaire et serez rattaché.e à la cheffe du secteur.

1. Elaborer, coordonner et piloter les activités et les partenariats qui concernent les projets d’Agriculture Urbaine, en travaillant avec les équipes en insertion.

Vous accompagnez la cheffe de secteur dans la réalisation d’études de conception et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de projets d’agriculture urbaine du jardin partagé à la ferme maraîchère urbaine. Vous assurerez le suivi de la mise en place des projets et la coordination des activités de production et d’animation en lien avec les encadrants sur site.
• Production technique et environnementale

– Réalisation d’études techniques en Agriculture Urbaine (objectifs de l’intervention, mise en œuvre, quantification des matériaux, planning et budgétisation des interventions, bilans annuels).

– Réalisation des infographies paysagères nécessaires pour la présentation et l’exécution des projets.

Logistique et gestion, suivi de la production, coordination

– Planification d’animations et d’évènements sur les projets d’agriculture urbaine.

– Organisation de réunions sur le terrain avec les encadrants et les partenaires et rédaction de comptes rendus, bilans des actions et comités techniques.

– Encadrement des chantiers d’insertion à titre exceptionnel (remplacement, appui).

 

2. Piloter des partenariats et financements

– Rédaction des demandes d’aides annuelles, cahiers des charges des chantiers suivis, bilans mensuels et suivis des productions agricoles et d’animations.

– Appui à la recherche de financements et suivi budgétaire des activités

– Coordination et réalisation des comités techniques

– Participation aux comités de pilotage

 

3. Participer à la vie associative

– Communiquer sur les activités menées

– Participer à la rédaction des supports et outils de communication.

– Représenter l’association lors de manifestations et évènements.

 

PROFIL

Compétences et qualités requises

• Bonnes connaissances des techniques agricoles et/ou d’aménagement d’espaces verts

• Intérêts ou expériences dans des projets d’agriculture urbaine, de permaculture ou d’horticulture

• Capacité graphique (dessin à main levée, logiciel Autocad, Sketchup, Adobe)

• Bonne expression orale et écrite

• Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative

• Aptitudes à la gestion de projets

• Esprit d’équipe et aptitude à l’animation de groupe

• Bonne pratique des outils bureautiques courants (Word, Excel, Internet)

Contrainte et éléments constituant un plus

• Permis B et véhicule personnel.

• Intérêt pour le secteur associatif et l’insertion professionnelle.

Formation

• Niveau Bac + 2 et supérieur,

• Formation : BTS aménagements paysagers, licence pro Aménagement Paysager ou équivalent

• Ouvert au débutant.

 

CONDITIONS

Contrat : contrat à durée indéterminée.

Temps de travail : 35 heures annualisées, du lundi au vendredi. Travail ponctuel le samedi voire le dimanche et en soirée.

Prise de poste : à pourvoir dès que possible.

Salaire brut mensuel : de 2100 à 2300 € en fonction de l’expérience.

Lieu de travail : Bureau situé à Chaville (92). Déplacements à prévoir de façon régulière sur les sites des chantiers d’insertion (92, 93 et 75).

 

Contact :
Veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation à : contact@secoana.fr

 

Share This