Vendredi 1er Octobre, nous avons eu le plaisir d’assister à l’inauguration du dispositif Combo77 au Rocheton (Seine-et-Marne). Cette collaboration entre acteurs du territoire, parmi lesquels plusieurs adhérents Coorace, est un ambitieux pas de lutte contre les inégalités territoriales en Île-de-France.

Quand l’accompagnement socio-professionnel devient nomade

Concrètement, un bus entier a été réaménagé au service de l’insertion professionnelle et sociale. Il se déplacera dans les communes de Seine et Marne, particulièrement celles où résident « des invisibles » des services sociaux. Le bus a pour mission d’aller au plus près de celles et ceux qui en auront besoin.

A l’intérieur du bus, les bénéficiaires pourront être reçus dans un cadre confortable, avec deux espaces d’entretien aménagés. Ils suivront des modules permettant d’amorcer un accompagnement socio-professionnel :

  • Accès aux droits,
  • Information et accompagnement dans le logement,
  • Bilan de santé,
  • Ateliers de redynamisation,
  • E-learning avec des ateliers présentiels et collectifs,
  • Projet professionnel.

Au cours de cet accompagnement, ils pourront être orientés vers des structures d’insertion partenaires.

Un projet de collaboration entre acteurs engagés

Nous sommes très fiers de compter plusieurs adhérents Coorace IDF dans ce projet : Travail Entraide, XL Emploi, ODE 77, et Appro 77. Ces structures se sont associées à Initiative 77 et la M2IE pour créer cette solution au service des publics en difficultés.

Toutes les compétences de ces structures ont pu être mises à contribution pour que le bus voit le jour, et que le dispositif d’accompagnement fonctionne. Sourcing des publics, accompagnement, communication : chacun met encore aujourd’hui la main à la pâte.

Une importante mobilisation des partenaires

Dispositif au service des territoires, Combo77 s’appuie particulièrement sur la collaboration avec les partenaires publics. L’Etat, à travers le Plan d’Investissement dans les Compétences est financeur du projet. Nadège Baptista, Préfète déléguée à l’égalité des chances de Seine-et-Marne a ainsi pu lors de l’inauguration, redire l’intérêt collectif du dispositif.

Le bus peut également compter sur le Département de Seine-et-Marne, mais également sur de nombreux maires du territoire. Ce soutien des collectivités territoriales est crucial : les maires doivent faire appel au bus pour qu’il puisse s’arrêter dans leur commune.

Enfin, TransDev, opérateur de mobilité, compte également parmi les partenaires au titre de mécène, et a participé notamment sur l’aménagement du bus.

Une démarche de diagnostic et d’évaluation à saluer

Aujourd’hui, Combo77 incarne un modèle de développement de l’Insertion particulièrement inspirant.

Le projet part des besoins des publics, et est taillé pour y répondre. Ainsi, les acteurs ont d’abord mené un important diagnostic de territoire. A partir de cette étude, de la définition des zones en besoin, un collectif d’acteurs a construit une solution adaptée, sur mesure.

Mais le projet est aussi dans une démarche d’évaluation de la qualité de ses résultats. Il s’est ainsi doté de compétences, notamment en sociologie, pour être capable de suivre son impact et l’améliorer.

A l’heure d’un développement important de l’IAE et de l’émergence de nombreux nouveaux projets, Coorace IDF se réjouit de pouvoir s’appuyer sur des exemples tels que celui ci pour porter une vision de l’IAE pensée en réponse aux besoins du territoire.

Share This