FICHE DE POSTE

CHARGE-E DE MISSION ACHATS SOCIALEMENT RESPONSABLES

 

Le GRAFIE est l’inter-réseau francilien du secteur de l’IAE (insertion par l’activité économique). Il regroupe les 5 réseaux régionaux de l’IAE : CHANTIER école Idf, le CNLRQ, COORACE Idf, la FEI Idf et la FAS Idf. La mission principale du GRAFIE est d’œuvrer à la promotion et à la représentation des entreprises de l’IAE franciliennes. Partenaire majeur de la DRIEETS Idf et du conseil régional Idf, le GRAFIE souhaite se mobiliser plus fortement sur l’accès des structures de l’IAE (SIAE) aux marchés publics et privés, notamment dans le cadre du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 


Dans un contexte d’enjeux forts de développement des achats responsables pour l’IAE (clauses d’insertion, marchés d’insertion, politique RSE de grands groupes…), le-la chargé-e de mission aura pour objectif de faire connaître l’offre de service des SIAE aux acheteurs publics et privés de notre région. Il-elle s’attachera à faire le lien entre les besoins exprimés au niveau régional par les acheteurs privés et publics et les acteurs locaux et territoriaux en capacité de porter ou d’organiser une réponse des SIAE.

 

Axe 1 – Promotion des SIAE

  • Assurer la promotion et la représentation des SIAE et leur offre de service auprès des acheteurs privés et publics, des acteurs de l’achat public et de l’achat responsable au niveau régional, notamment auprès de la MACS.
  • Œuvrer pour qu’un maximum d’opérations d’achats portent des dispositifs pro-IAE ou soient orientés vers l’IAE, en incitant également à l’allotissement dans ces opérations.
  • Favoriser/accompagner des rencontres entre SIAE et entreprises classiques et encourager le montage d’offres en cotraitance et en sous-traitance.
  • Œuvrer à la mise en visibilité d’un maximum de SIAE et valoriser leur utilité sociale territoriale, en s’appuyant sur les travaux et l’expertise des réseaux.
  • Contribuer à la bonne actualisation des données liées aux SIAE sur le nouveau site GRAFIE et à sa promotion.
  • Capitaliser et essaimer les actions des réseaux du GRAFIE et des groupements IAE locaux.
  • Valoriser/promouvoir les achats socio-responsables, notamment lors d’événements dédiés.
  • S’appuyer sur les outils existants (plaquette/outils GRAFIE et des réseaux, site GRAFIE) pour valoriser l’offre des SIAE.
  • Développer des partenariats stratégiques avec les acteurs URTIE, CRESS, Maximilien, GESAT, …

 

Axe 2 – Rôle d’interface commerciale et d’animation de réseau

  • Être l’interlocuteur des grands acheteurs privés et publics, assurer l’interface et la veille entre les besoins des acheteurs et les possibilités de réponse des SIAE, en s’appuyant notamment sur le site GRAFIE.
  • Identifier, mesurer et ajuster les besoins des acheteurs.
  • Transmettre ces besoins aux réseaux régionaux, départementaux et aux SIAE.
  • Coordonner/impulser/organiser, en lien avec les réseaux régionaux et départementaux, la réponse des SIAE, notamment en cotraitance avec des entreprises classiques ou de l’ESS.
  • Favoriser le développement de politiques d’achats responsables dans une variété de secteurs d’activité portés par des SIAE.
  • A terme : se tenir informé des offres de services des SIAE et de leurs évolutions.

 

Liens fonctionnels 

Sous la responsabilité du Président du GRAFIE, le-la chargé-e de mission déploiera son action pour l’ensemble des SIAE d’IDF. A ce titre il-elle évoluera en relation étroite avec les 5 réseaux membres du GRAFIE : CHANTIER ECOLE Idf, le CNLRQ, COORACE Idf, la FNARS Idf et la FEI Idf.

 

Un comité de pilotage, réuni semestriellement et composé des membres du GRAFIE et de partenaires stratégiques, définira et suivra les orientations stratégiques et opérationnelles du projet.

Profil :

Bonne connaissance de la RSE, des politiques publiques de l’Emploi et de la commande publique :3 ans d’expérience exigés

Excellente connaissance des dispositifs IAE, des enjeux de l’IAE et de l’ESS.

Maitrise des outils informatiques et de communication numérique.

Capacité à convaincre.

Capacité d’animation de réseaux.

Qualité relationnelle.

Capacité d’animation de réunions.

Savoir se créer un réseau professionnel.

 

Rémunération/statut

– CDI.

– A partir de 32K€ brut annuel

– Statut cadre

– Poste basé à Paris ou en petite couronne

– Déplacements fréquents en IDF.

Candidatures avant le 31.10.2021 : seebotma@free.fr

 

Share This