Dans le contexte de reprise des activités liée au déconfinement, de nombreux CIP nous ont fait part de problématiques psychologiques dans leur accompagnement : stress des salariés sur la reprise du travail, peur du virus, problématiques d’isolement et de violence pendant le confinement…  Pour répondre aux interrogations des CIP des structures Coorace, nous avons organisé une session de conférence-débat sur les effets psychologiques du confinement avec Inda Methnani, psychologue à l’association L’EPOC.

Si on parle beaucoup des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, il est essentiel de s’intéresser aux conséquences psychologiques. L’expérience du confinement affecte les individus sur le long terme, et va laisser des effets durables sur la santé mentale. Tous les membres des structures sont touchés : salariés en insertion, mais également permanents et directions des structures. Malgré toutes les priorités économiques et organisationnelles, il est nécessaire de prendre en compte cette dimension psychologique pour appréhender la reprise.

L’intervention de la psychologue a permis de donner plusieurs clés de compréhension sur l’expérience du confinement. Cet événement a été vécu différemment par chacun d’entre nous, en fonction de sa personnalité et de ses conditions de confinement. Cela explique qu’il y ait des réactions très différentes d’une personne à l’autre. Il est donc nécessaire de faire du cas par cas, et de prendre en compte ces différences de vécu chez les salariés.

Au sein de la structure, une des premières réponses possibles est de créer des temps d’échange pour pouvoir parler entre CIP, et entre salariés permanents. Cela permet dans un premier temps d’exprimer son propre vécu et ses ressentis personnels, puis de partager les problématiques récurrentes exprimées par les salariés. L’objectif est ensuite de définir ensemble comment les accompagner au mieux et quelles mesures mettre en place.

Dans les entretiens individuels avec les salariés, une importance particulière doit être donnée à l’écoute et l’expression des salariés dans cette période. Il est essentiel de leur laisser un espace au cours des entretiens pour s’exprimer s’ils le souhaitent sur leurs ressentis, leurs peurs, leurs problèmes… Le CIP et l’employeur ont un rôle de point d’appui pour le salarié, qui lui permet de maintenir un lien social régulier. Il est donc important à l’échelle de la structure d’avoir un discours rationnel et cohérent, et de mettre en place des mesures sanitaires et organisationnelles claires et concrètes qui permettent de rassurer le salarié, tout en lui laissant un espace d’expression.

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