Un mois après le début du déconfinement, la plupart des structures du réseau ont repris une partie de leurs activités. Malgré cette reprise globale, les situations sont très hétérogènes et la rentrée de septembre s’annonce complexe, du fait de nombreuses incertitudes. Incertitudes sur l’évolution de la pandémie, ainsi que sur l’évolution des mesures sanitaires qui entravent une partie des activités de nos structures, mais également incertitudes sur les mesures de soutien économiques.

Les conséquences économiques et sociales ont été lourdes pour notre secteur, avec un impact sur le long terme. Ces mutations appellent à un travail de fond, une réponse pensée sur le long terme avec une refonte du secteur et une réorientation de certaines activités. Le contexte invite plus que jamais à l’innovation et à la créativité, avec l’exploration de nouvelles pistes de développement économique, et l’investissement par les SIAE de nouveaux domaines d’activité.

Car la crise a agi comme un accélérateur d’inégalités. Comme toujours, la Seine Saint-Denis est le département le plus touché avec une surmortalité de 124% entre le 1er mars et le 30 avril. Populations précaires et en mauvaise santé ; logements exigus ou surpeuplés ; surreprésentation des salariés de « première ligne », c’est-à-dire exposés à des risques de contamination accrus ; offre de soins moindre : l’ensemble des indicateurs sociaux du département ne pouvait qu’accroître le désastre sanitaire. Exemple idéal-typique, il montre que comme toujours, les plus précaires ont payé le plus lourd tribut.

Face à ces enjeux, la délégation Coorace Île-de-France mène un travail de réflexion et d’analyse sur la question des besoins sociaux émergents, qu’on pourrait même qualifier de récurrents. Notre objectif est d’identifier ces besoins, de voir comment les SIAE peuvent y répondre et les accompagner à développer de nouvelles activités. Fracture numérique, alimentation, mobilité, accès aux soins etc. sont autant d’enjeux que nos entreprises sociales doivent appréhender au mieux pour construire des réponses à leur développement tout en répondant aux enjeux économiques et sociaux de nos territoires.

La délégation est en ordre de bataille pour la rentrée. Avec la cellule de crise du Grafie, nous travaillons en partenariat avec les autres réseaux pour développer des solutions aux questions d’équipements sanitaires, de développement économique, d’accompagnement des publics et de problématiques financières. Nous menons également un travail de plaidoyer envers les institutions afin de faire aboutir des mesures concrètes en soutien au secteur de l’IAE. Nous continuons à vous accompagner et à nous mobiliser pour traverser ensemble cette période.

Elodie Coutelier, Présidente de Coorace Île-de-France
Olivier Flament, Vice-Président de Coorace Île-de-France
Flavien Kaid, Délégué Régional de Coorace Île-de-France

Retrouvez nos anciens éditos :
L’édito de Mai 2020
L’édito de Février 2020

Share This