La période que nous traversons est particulièrement incertaine à bien des égards. Incertitude quant à la crise qui vient et ses impacts. Incertitude quant aux difficultés qu’ont put et que rencontrent nos salariés en parcours. Incertitude quant à la continuité même de leurs parcours dans un contexte économique dégradé.
La crise du Covid 19 a mis en exergue l’inanité d’un fonctionnement capitalistique à flux tendus destructeur : de notre souveraineté sanitaire, du climat, de la biodiversité et enfin du tissu social. Elle a aussi montré que plus que jamais nos modèles sont au cœur des transitions qui doivent advenir pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et démocratiques.
Car en peu de temps et malgré l’arrêt brutal de nos activités, nous avons su garder celles qui répondaient aux urgences du moment (interventions dans les centres sociaux, production de matériel de protection, nettoyage, ou production alimentaire pour les soignants et les plus fragiles) et nous y reviendrons dans cette newsletter. Nous avons su aussi continuer, au mieux de nos capacités, à garder le lien avec nos salariés en insertion souvent les plus touchés par la dureté du confinement. Enfin, nous avons collectivement fait réseau sous l’impulsion de la délégation, qui nous semble-t-il a su répondre présente dans cette situation complexe.
Mais pour autant nous le savons tous, rien n’est résolu. Les thuriféraires du monde d’avant reviennent toujours plus fort, pour toujours moins d’égalité et de justice sociale. Cette crise a mis en avant comme rarement auparavant la sous valorisation des métiers d’utilité sociale qui sont les nôtres : c’est aussi notre talon d’Achille. Nous savons que nous allons collectivement vers un moment difficile.
La délégation au-delà de ses actions habituelles mène un travail fort dans le cadre de l’inter réseau et de la cellule de crise Covid 19 (sur laquelle nous reviendrons dans cette newsletter) afin de pouvoir répondre aux urgences et penser l’avenir. C’est enfin pourquoi, c’est dans ces moments que faire réseau est encore plus important. C’est ensemble et collectivement que nous trouverons des solutions innovantes en nous adaptant et en faisant valoir cette souplesse de nos modèles.
Elodie Coutelier, Présidente de COORACE Île-de-France
Olivier Flament, Vice-président de COORACE Île-de-France
Retrouvez nos anciens éditos :
L’édito de Février 2020
L’édito de Janvier 2020