Dès l’annonce du confinement, l’équipe de la délégation s’est mobilisée pour centraliser et diffuser dans le réseau les informations dont nous disposions : mesures sanitaires, questions juridiques et économiques… Nous avons également mis en place une hotline pour apporter des éléments de réponse individuels à toutes les questions des adhérents.

La délégation Coorace IDF a mené un travail de plaidoyer durant la période auprès des acteurs institutionnels, afin de porter les inquiétudes et demandes du secteur de l’insertion. Ce plaidoyer a été coordonné au niveau de l’inter-réseau, notamment via deux courriers adressés à la Direccte et la région Île-de-France, que vous pouvez retrouver en bas de cette page.

Afin de pouvoir faciliter les échanges et maintenir un lien avec les adhérents, même à distance, nous avons organisé une série de réunions en visioconférence via la plateforme Zoom. La première réunion a eu lieu le 20 avril dernier, et a permis de réunir les adhérents Coorace des régions Île-de-France et Centre-Val de Loire. Les participants ont pu échanger sur l’actualité de la crise, partager ensemble leurs expériences et pratiques, et étudier leurs perspectives d’un plan d’action post COVID-19.

Un webinaire thématique a été organisé fin avril autour de la paie, où nous avons bénéficié du conseil du cabinet d’expertise comptable de nos collègues de la région Hauts-de-France pour répondre aux questions des participants. La troisième réunion a eu lieu le 7 mai sur le thème de l’accompagnement des publics, où les CIP des structures ont pu partager avec nous leurs problématiques et pratiques d’accompagnement pendant le confinement, et leurs perspectives pour la reprise.

Cette gestion de crise a vu naître de nouvelles relations, que nous souhaitons faire perdurer a travers l’organisation régulière de webinaires thématiques. Nous allons également continuer à vous envoyer des ressources et à mener des actions, notamment dans le cadre de la cellule de crise du Grafie. Nous prévoyons de maintenir cette nouvelle organisation aussi longtemps que nécessaire, pour nous adapter au mieux et répondre aux problématiques liées à cette crise.

Pour aller plus loin :
L’article sur la cellule de crise du Grafie
La note du Grafie à la Direccte Île-de-France le 31 mars 2020
La note du Grafie au Conseil Régional Île-de-France le 6 avril 2020

Share This