Toute l’équipe de COORACE Île-de-France était présente lors de la journée de l’IAE le 2 décembre 2019, aux côtés des autres réseaux, structures et acteurs institutionnels du secteur.
La journée a commencé par une table ronde riche en débats, animée par Flavien Kaid, délégué régional de Coorace IDF. La réforme de l’IAE présentée par Thibaut Guilluy, Président du Conseil de l’Inclusion dans l’emploi, met en avant un « projet de société inclusive », avec l’objectif de « réconcilier l’économique et le social ». Les mesures de simplification prévues par la réforme seront mises en œuvre dès début 2020 tandis que les autres mesures du Pacte devront passer par des évolutions législatives.
Pour Isabelle Achard, directrice de la structure HEP, le champ lexical du Pacte insiste sur les idées d’optimisation et de simplification. Elle alerte sur la nécessité de moyens qui soient adaptés à la philosophie et à la temporalité des structures. Olivier Flament, directeur de Villette Emploi et vice-président de Coorace IDF, a souligné que le concept d’inclusion amène à une hybridation des modèles, et questionne sur le modèle de société qu’il porte. Il a également été question d’une « logique des grands groupes » dans la réforme, et de la nécessité de prendre en compte la concurrence des grands groupes sur les mêmes territoires que les petites structures.
La nouvelle plateforme de l’inclusion ITOU, accessible à l’adresse inclusion.beta.gouv.fr, a été présentée lors de la Journée IAE par Pierre Deleforge. Portée par le CIE, cette plateforme est une expérimentation de la « Start-up d’Etat » sur 3 départements, étendue à tout le monde en 2020. La fonction principale de la plateforme concerne le recrutement. Son objectif est d’élargir le nombre de prescripteurs IAE, d’autoriser l’auto-prescription avec des contrôles a posteriori, en supprimant la délivrance de l’agrément par Pôle Emploi. La plateforme a également pour vocation d’améliorer le suivi socio-professionnel des salariés en organisant une remontée des informations et du reporting. Elle regroupera un référentiel de tous les outils existants, pour ensuite proposer une offre de services en lien avec le développement économique et les clauses sociales.
Plusieurs ateliers ont permis d’échanger sur des thématiques plus spécifiques : le développement de l’offre IAE en Île-de-France, l’évolution du modèle ACI, les nouveaux modèles de structures, ainsi que les parcours de formation. Ce fut l’occasion pour les structures et acteurs de terrain de partager leurs expériences et leurs innovations. La journée s’est conclue sur l’intervention de Philippe Lerouvillois, chercheur-économiste et responsable d’un ensemblier d’insertion en Lorraine. Son constat : le Pacte Ambition IAE met en place des instruments de régulation de l’IAE inspirés de la régulation marchande, dans une logique de libéralisation et de performance. C’est le résultat de plusieurs années de dérégulation de l’emploi, qui a produit de plus en plus d’emplois précaires et non qualifiés, dans un contexte de chômage structurel fort.