Située au sein dans les locaux d’EDF, un gigantesque bâtiment de 2 500 employés, la Conciergerie d’Initiative Emploi a ouvert ses portes à Nanterre en Janvier 2019 en tant qu’entreprise d’insertion. Le concept ? Une conciergerie au sein de l’entreprise proposant une variété de services aux salariés, tout en accompagnant le retour à l’emploi. Pressing, coiffeur, paniers bio, nettoyage de véhicules, relai Poste… Toutes ces prestations sont accessibles directement dans l’entreprise, facilitant le quotidien de salariés souvent très pris par leur travail.

Le métier de concierge, emploi d’insertion, y est tenu par Marilyn. Son rôle est de gérer la relation client et de coordonner tous les services proposés. Des permanences quotidiennes lui permettent d’accueillir les clients, d’enregistrer les demandes et de récupérer chaussures, chemises, courrier et autres effets personnels. Elle effectue ensuite une tournée logistique auprès des commerçants partenaires. Les salariés sont prévenus lorsque leur commande est prête. Un système de casier leur permet de venir chercher leurs effets à l’heure qu’ils le souhaitent.

La Conciergerie d’Initiative Emploi s’appuie sur des partenaires locaux, et agit comme un apporteur d’affaires sur le territoire. L’équipe travaille entre autres avec un pressing à Puteaux et une cordonnerie à Nanterre. Cette démarche permet ainsi de renforcer l’activité et la visibilité d’entreprises locales et solidaires. Initiative Emploi fait également partie du réseau LAVEO, qui propose du nettoyage écologique sans eau de véhicules sur le lieu de travail, service proposé par la Conciergerie.

L’organisation d’animations en co-construction avec l’entreprise est au cœur du projet, favorisant le lien social et permettant de sensibiliser les salariés à des valeurs solidaires. Un marché de fruits et légumes bio, ainsi que des événements autour du bien-être ont eu lieu ces derniers mois. Initiative Emploi renouvelle l’expérience en décembre avec une participation au Téléthon, où une partie des ventes sera reversée à des associations caritatives.

La Conciergerie d’Initiative Emploi vient de la rencontre entre deux acteurs. D’un côté la structure Initiative Emploi, structure historique de l’IAE adhérente à COORACE qui a ouvert en 1988 avec l’AI Capelia, positionnée sur la mise à disposition auprès des particuliers. De l’autre le réseau « La Conciergerie Solidaire », un réseau de conciergeries d’entreprises, tiers-lieux ou quartiers né à Bordeaux en 2011. Une première Conciergerie Solidaire a été ouverte par Initiative Emploi en 2016 au sein de l’entreprise Orange à Châtillon.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site internet !

Share This