Suite à la mobilisation des réseaux de l’IAE, 133 millions d’euros supplémentaires ont été apportés pour l’Insertion par l’Activité Economique en 2023. Une première victoire qui doit en appeler d’autres.
Depuis début 2023, l’ensemble des réseaux de l’IAE s’était regroupé autour d’un constat commun. L’enveloppe attribuée à l’Insertion par l’Activité Économique était en nette baisse par rapport à l’année précédente, et venait mettre un coup d’arrêt à de nombreux projets, pourtant développés avec une impulsion de l’Etat parfois quelques mois auparavant.
Mus par la volonté de continuer à apporter des solutions diverses et adaptées à l’ensemble des personnes éloignées du marché du travail, les réseaux de l’IAE se sont regroupés en début d’année pour porter un plaidoyer commun. Celui ci s’est exprimé au niveau national à travers du « Collectif IAE », dès Février 2023. Fédération des Acteurs de la Solidarité, Mouvement des Régies, Emmaüs France, Chantier École, Restos du Coeur, UNAI, Réseau Cocagne, FEI et bien sûr Coorace, unissaient leurs voies pour que « la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin » (voir le communiqué de presse).
Prenant la suite de ce mouvement, de nombreuses émanations régionales de ces différents réseaux ont également décidé d’envoyer des courriers d’alerte sur les impacts sur le terrain de ces restrictions budgétaires. En Île-de-France, un courrier co-signé par Chantier Ecole, la Fédération des Entreprises d’Insertion, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, le Mouvement des Régies de Quartier et Coorace faisait part à Olivier Dussopt, de nos vives inquiétudes.
C’est donc avec soulagement que nous avons appris ce Mardi 9 Mai que l’enveloppe notifiée pour l’Insertion par l’Activité Économique était revalorisée de 133 millions d’euros. Cette augmentation significative (plus de 10%) permettra de supporter l’augmentation du SMIC, de soutenir le maintien des postes créés en 2022 et 2021, et d’accompagner les projets en croissance.
Toutefois, du chemin reste encore à faire. D’une part, cette nouvelle arrive après 5 mois d’inquiétude, en particulier pour les porteurs de projets qui s’étaient vu notifier des baisses de postes conventionnés, contraignant ainsi des parcours d’insertion commencé en 2022. D’autre part, cette enveloppe ne permettra pas la création de nouveaux projets d’insertion. Pourtant, le besoin de solutions innovantes, permettant un accès à des emplois satisfaisants, émancipateurs, et vecteurs d’utilité sociale, est toujours aussi criant. Zones blanches, travailleurs pauvres, et personnes sans emploi n’ont pas disparu, et demandent une réponse forte de l’Etat.
Cette première victoire doit donc en entraîner d’autres. Nous sommes donc convaincus qu’il faut maintenant rester unis et mobilisés.