Coorace Île-de-France s’engage depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations et travaille à outiller les SIAE du territoire pour agir contre ces discriminations, ces violences et ces inégalités.
De quoi parle-t-on ?
Les violences faites aux femmes peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie (transports, famille, internet, travail etc…). La violence peut prendre plusieurs formes, elle peut être physique mais elle peut aussi être psychologique ou économique par exemple. Elle peut être ponctuelle ou continue, même sur des périodes très longues.
Les violences faites aux femmes dans l’emploi ?
Le monde du travail n’est pas exempt de ces violences, puisque 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle au travail. Cela signifie que 1 femme sur 3 en est victime; et cela signifie que la quasi totalité des espaces de travail sont concernés.
Les SIAE font partie du monde du travail, elles ont donc une responsabilité légale en tant qu’employeur de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles. Ces violences au travail concernent toute violence sexiste et/ou sexuelle envers une femme, dans un cadre professionnel c’est-à-dire des “blagues” sexistes, sous entendus sexuels, attouchements sexuels, faire des confidences non sollicités sur sa sexualité, exposer des magazines pornographiques au travail, etc…
Comment agir ?
Nous accueilleront des professionnel·les de la fédération régionale des CIDFF pour nous en parler, le 14 décembre à 9h. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour ce webdej à ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdgw0A5xvgUGeNk-4Gb44n7EUbRGJH7AJQKiril4LZw4lmhtw/viewform
// Ce webinaire est réservé aux adhérents Coorace //