Itinéraires, Association Intermédiaire, intervient en Eure et Loir sur le territoire de l’agglomération de Chartres et sur les zones de Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Courville et Illiers dans le secteur de l’insertion par l’activité économique. Elle est présente sur le territoire depuis 35 ans et fait partie du réseau COORACE.
Le/la directeur/trice aura la responsabilité d’une équipe de 5 permanent.e.s et de 17 ETP en insertion (70 personnes sur une année) pour faire 30 000 heures de mise à disposition.
Le directeur/la directrice travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration. Il/elle aura pour mission de développer et pérenniser l’AI.
Son rôle sera essentiellement de :
- Manager et animer l’équipe des permanents
- Piloter les orientations stratégiques et le développement en lien avec le Conseil d’Administration, être en veille sur les besoins des territoires, savoir détecter les opportunités de développement.
- Mettre en œuvre en fonction de la stratégie les outils nécessaires à la communication de l’Association.
- Assurer la gestion administrative et financière.
- Superviser l’activité MAD (mise à disposition) de la demande du client à la facturation.
- Coordonner avec le/la CIP l’accompagnement, la formation, l’insertion, le suivi de la réalisation des objectifs fixés par nos conventionnements avec nos financeurs.
- Elaborer les dossiers de conventionnement, agrément, demande de subvention.
- Chercher des financements pour de nouvelles activités.
- Construire annuellement le rapport d’activités.
- Représenter l’association auprès des partenaires locaux et les institutionnels.
Ses compétences professionnelles et ses expériences attendues :
- Porter les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et connaître l’insertion par l’activité économique.
- Avoir une expérience professionnelle confirmée en gestion de structure, méthodologie de projets et animation d’équipe.
- Avoir des compétences en gestion de ressources humaines (droit du travail, administration RH).
- Disposer de capacité à concilier le développement économique et la fibre sociale.
- Savoir monter (avec l’aide de l’expert-comptable si nécessaire) un budget prévisionnel et savoir suivre un budget.
- Posséder des aptitudes relationnelles avec les élus, les institutions, le public, les salariés et les clients de l’AI.
Les autres aptitudes et qualités requises :
- Maîtrise des outils numériques, des différentes applications courantes de bureautique et en plus de l’outil GTA.
- Rédiger avec aisance et savoir synthétiser
- Aimer travailler en équipe
- Savoir analyser les situations
- Avoir le sens des responsabilités, être discret.e .
- Être titulaire du permis B et disposer d’un véhicule personnel.
Conditions :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 3 à + 5
- CDI Temps plein basé à Chartres.
- Poste à pourvoir immédiatement
- Salaire annuel : entre 32000 à 36000 € selon expérience
Candidature : CV et LM à l’attention de la Présidente du CA d’Itinéraires par mail : association.itineraires28@gmail.com