Depuis le début de l’année 2021, Coorace Île-de-France s’est mobilisé avec l’inter-réseaux Grafie pour construire un plaidoyer commun en faveur de l’IAE à destination des candidats aux élections régionales.
Vous pouvez trouver ici le document résumant les préconisations du Grafie transmis aux candidats.
Suite à ces interpellations, le Grafie a reçu les réponses de deux candidats, Audrey Pulvar et Julien Bayou, qui ont réaffirmé leur soutien à l’IAE et la prise en compte de nos propositions.
La réponse d’Audrey Pulvar est disponible à ce lien. Elle y détaille ses engagements de soutien financier aux SIAE, l’utilisation des bassins d’emplois comme outils de pilotage et de développement de l’ESS et de l’IAE, une politique de subventions favorisant l’IAE, la commande publique, l’appareil de formation…
La réponse de Julien Bayou est la suivante :
» Nous avons bien pris connaissance des propositions, que nous vous remercions de nous avoir fait parvenir. Nous avons intégré directement celles qui nous paraissaient pertinentes dans notre programme que je vous invite à consulter à cette adresse. Je profite de cette réponse pour réaffirmer combien les écologistes et M. Bayou sont attaché·es au secteur de l’insertion et en partagent les objectifs. J’attire en particulier votre attention sur ces mesures que nous portons avec force :
Le Conseil régional doit mener une politique volontariste de relocalisation et de soutien à l’emploi. Nous voulons relancer les emplois d’insertion en environnement supprimés par la droite et doubler le nombre de bénéficiaires de l’insertion par le travail. L’emploi associatif sera relancé avec la réapparition des emplois tremplins. De nombreux dispositifs locaux de mise en réseau des acteurs et de soutien à l’emploi seront soutenus : territoires zéro chômeurs de longue durée, droit à un emploi vert, pôles territoriaux de coopération économique… »