Les élections régionales et départementales de dérouleront les 20 et 27 Juin 2021.
En alliant transitions économique, sociale, écologique, et citoyenne le réseau Coorace apporte des solutions aux grands défis de notre société et sur lesquels les collectivités agissent au quotidien : chômage de longue durée, manque de formation professionnelle, développement économique responsable, redynamisation de territoires fragilisés …
Aujourd’hui, au lendemain d’une crise sanitaire, économique et sociale qui a encore fragilisé les plus précaires, mis à mal le lien social et nos modèles économiques, nous avons plus que jamais besoin du soutien et de l’engagement des élu-e-s de terrain pour développer des territoires plus inclusifs, solidaires et écologiques. C’est pourquoi nous avons élaboré depuis plusieurs mois un plaidoyer politique que nous souhaitons maintenant soutenir dans le débat public.
Nous avons dans un premier temps participé à l’élaboration du plaidoyer de la fédération Coorace. Au sein de la commission Plaidoyer, nous avons élaboré un document synthétisant nos positions et propositions. Nous vous invitons à le consulter, et à la diffuser à l’échelle locale pour que ces propositions puissent avoir de l’écho.Il est disponible à ce lien.
Nous avons mené un travail similaire au sein du GRAFIE, l’inter-réseau de l’IAE en Île-de-France. Pendant tout le premier trimestre, les gouvernances des différents réseaux ont été consultées pour s’entendre sur des revendications communes. De ce travail, est issu un document de propositions pour l’action du Conseil Régional d’Ile-de-France en lien avec l’IAE pour les années à venir. Ce document a été envoyé aux candidat.e.s. Nous vous invitons à vous l’approprier et à vous en faire le relai. Il est disponible à ce lien.
Auprès de la CRESS IDF, nous avons également participé aux débats au sein de la CRESS afin de représenter l’insertion dans les revendications pour l’ESS dans le cadre de ces élections. Il en ressort un premier document de 11 propositions pour l’ESS en 2021 parmi lesquelles celle de doubler le nombre de salarié.e.s en parcours.
Enfin, nous participerons ce Mercredi 12 Mai à un évènement du Mouvement Impact France afin de représenter les adhérents de Coorace IDF. Nous pourrons nous adresser aux principaux candidats directement pour leur rappeler les demandes des structures de l’IAE dans le contexte actuel. Pour vous inscrire, cliquer ici : Je participe !
Nous achevons donc cette première séquence de préparation du plaidoyer. Dans tous ces espaces, nous avons porté les besoins de nos adhérents avec détermination. Nous devons maintenant porter ces messages dans le débat public et auprès des candidat.e.s.
Collectivement, nous pouvons faire en sorte que ces revendications s’imposent dans la campagne politique qui s’engage. Pour que nos modèles d’insertion continuent à se développer, à proposer des solutions pour celles et ceux qui en ont besoin, faisons porter notre voix !