La crise du COVID 19 a durement éprouvé l’économie. Surtout, elle a renforcé la conviction de chacun dans l’importance de disposer d’un tissu économique local résilient, dense en emploi et qui puisse répondre aux besoins des habitants.
Les phénomènes d’a-territorialité que la mondialisation des échanges a engendré (augmentation des capacités d’échange, de transport, réduction des distances permises par les nouvelles technologies) ont pu couper l’activité économique de la réalité des besoins territoriaux. Pourtant la période que nous traversons nous rappelle que nos vies sont dépendantes de notre environnement direct, et que les territoires ne sont jamais plus résilients que lorsque leurs habitants les construisent.
Ceux-ci vivent des enjeux que la crise a accru, et les SIAE peuvent participer à y répondre. Pour cela, il leur faudra connaître le contexte local dans lequel elles évoluent, ses caractéristiques, ses besoins.
Coorace veut accompagner ses adhérents en cela, les aider à mieux répondre aux questions concernant leur impact territorial, à situer leur action et leurs potentialités de développement. Nous voulons aider les SIAE à répondre de façon toujours plus performante, aux besoins des habitants d’Île de France, à inclure les plus en difficulté pas simplement par un emploi, mais par un emploi au service d’une société plus juste, sociale et solidaire.
Nous porterons cette conviction dans nos services aux adhérents. Nos échanges avec eux durant cet été nous permettront de construire et adapter notre offre d’accompagnements afin d’être au plus près de leurs besoins, et pour que cette volonté se décline en actions opérationnelles pour eux.
D’ores et déjà, nous travaillons à adapter la méthode COODIAG (Coorace diagnostic) à l’Île-de-France. Cette démarche, d’abord développée et expérimentée par Coorace Normandie, vise à établir des diagnostics territoriaux au service des adhérents. A partir des données produites par les structures et le réseau, les statistiques des territoires, la démarche permet de comprendre le périmètre d’action et d’établir une analyse stratégique contextualisée. En valorisant leur expertise du terrain, elle aide les structures à connaître leur territoire d’intervention, et à y adapter leurs pratiques.