Présentation de la structure
Le réseau Coorace a été créé en 1985 pour fédérer les entreprises agissant dans le domaine de l’insertion par l’activité économique (IAE), c’est-à-dire les activités qui ont pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Coorace est devenu en 2020 le réseau des entreprises d’utilité sociale territoriale. Avec ses 600 membres (dont 55 en IDF), il agit pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne au cœur des territoires.
Ces solutions renforcent l’épanouissement et la dignité des personnes, leur pouvoir d’agir individuel et collectif.
Coorace agit auprès des entreprises d’utilité sociale à travers 3 missions :
- La représentation publique, politique, des structures
- L’outillage technique
- La mise en place de la coopération entre les structures.
Définition du poste :
En lien avec les délégués régionaux de Coorace IDF, le/la stagiaire sera chargé de développer des missions émergentes pour la délégation Île-de-France :
- Le soutien au développement économique des structures adhérentes
- Le développement d’un partenariat avec l’Association Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée
Description des missions
Soutien au développement économique des SIAE
L’année 2023 sera charnière pour les structures d’insertion franciliennes : après une phase de création de nouvelles structures, elles doivent obtenir de nouvelles missions. Les ambitions affichées par Paris 2024, par les travaux du Grand Paris, créent des opportunités pour les structures d’insertion. Les tensions de recrutement de certains secteurs d’activité (médico-social, hôtellerie restauration, etc) suscitent de nouvelles volontés de travailler avec l’insertion.
Pour les saisir, il leur faudra se coordonner et être outillés pour apporter des réponses adaptées.
Coorace IDF appuie déjà ses adhérents dans leur développement économique. La mission consistera en une intensification des actions déjà menées : rencontre des grands comptes (Paris 2024 et prestataires des jeux, secteur médico-social, etc) et coordination de réponses adaptées à leurs besoins, relai des opportunités économiques existantes (marchés publics, appels à prestataires inclusifs), outillage technique pour la réponse aux marchés.
Le/La stagiaire recruté sera formé aux questions de commande publique, sur le fonctionnement des structures d’insertion, et n’a pas besoin d’être expert sur ces sujets, mais plutôt d’avoir une curiosité aiguisée et des capacités de coordination de projets impliquant plusieurs acteurs.
Développement de partenariat avec l’Association Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée
L’association Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée développe une nouvelle solution de lutte contre la précarité et le mal-emploi, en permettant à toute personne éloignée de l’emploi de signer un CDI.
Ce programme est en cours de développement, et de nombreux collectifs en Île-de-France ont émergé pour développer de telles solutions. L’association Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée a regroupé ces territoires au sein d’une « grappe » régionale des projets émergents.
L’Association Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée a besoin d’appui pour animer cette grappe, et accompagner les collectifs dans leur développement de projets. Elle a sollicité Coorace Île-de-France pour un partenariat en ce sens.
Cette action n’a pour le moment pas de financement, et les moyens dédiés à l’animation de grappe sont donc limités.
La mission consisterait à la fois dans l’amorce des premières actions d’accompagnement des territoires émergents et dans la recherche de financements.
Le/La stagiaire recruté sera formé sur les spécificités du programme Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée, et n’a pas besoin d’être expert sur ce sujet.
Profil
De formation Bac +3 à 5, dans le domaine de l’ESS, Sciences Po, de la gestion de projets, d’Ecole de Commerce, vous avez une curiosité pour les structures d’Insertion par l’Activité Economique.
Le stage doit s’inscrire en complément de la formation suivie par le/la stagiaire.
Une maîtrise du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique serait un plus.
Conditions de travail
Gratification de stage de 1200€.
Durée 6 mois.
Le stage peut également être une alternance selon le besoin.
La prise de poste sera dès que possible, dans l’idéal Janvier 2023.
Le Pass ImaginR est remboursé à 100%
Le travail se fera dans nos locaux situés à Oasis 21, dans le 19ème arrondissement de Paris. Des déplacements fréquents sont à prévoir dans toute la région Île-de-France.
Pour postuler
Envoyez une lettre de motivation et un CV à contact@coorace-idf.org