Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur plusieurs structures membres du réseau qui utilisent le cycle comme support d’insertion !
◊ Oeco, portée par Villette Emploi, lance un atelier vélo avec un atelier fixe, et un atelier mobile dans le parc de la Villette (75). La structure propose aussi des ateliers éducatifs à destination du grand public pour sensibiliser et lever les éventuels freins et appréhensions limitant la pratique du vélo. Elle s’inscrit dans le cadre du développement de plusieurs activités liées à l’économie circulaire pour favoriser l’essor de l’ESS sur son territoire.
◊ Initiative Emploi a développé Dring !, une activité de cyclo-logistique et de livraison à vélo-cargo (92). Cette activité permet de favoriser en circuits courts les liens avec les commerçant·es du territoire, et de proposer une alternative sociale aux métiers de la livraison sur courte distance. Elle répond à un réel besoin des habitant·es et commerçant·es du territoire, en mettant à profit son expertise de l’accompagnement vers l’emploi.
◊ ODE a lancé son chantier d’insertion Au Petit Guidon en Seine et Marne (77), qui propose de la location de vélos et trottinettes avec un service de livraison du matériel loué. Le chantier offre aussi la possibilité de venir à des ateliers de réparation et de réemploi et à des cours de remise en selle. Il se saisit par le lancement de cette activité du sujet de la mobilité dans un territoire où celle-ci reste un des principaux freins à l’emploi.
Ces structures d’insertion nous montrent que la filière cycle est porteuse pour les années à venir : elle est à la fois pourvoyeuse d’emplois qui répondent à des exigences sociales et environnementales et d’activités qui correspondent à des besoins du territoire.
Merci à elles de proposer des alternatives et de développer l’insertion par l’activité économique !