Avec plus d’une cinquantaine de participants, adhérents au réseau comme non adhérents étaient présents en nombre pour la Journée spéciale Associations Intermédiaires organisée par COORACE Île-de-France. L’intérêt suscité par cette journée montre l’importance et la mobilisation des Associations Intermédiaires, dans le contexte d’une réforme qui peine à les mettre en lumière.
Le rapport présenté par Julien Alleau, délégué régional de COORACE Normandie, met en avant les atouts des AI comme un modèle puissant, avec un fort potentiel par ses capacités d’adaptations aux besoins des territoires et aux évolutions du marché du travail.
La table ronde en présence de Marine Jeantet, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet d’Île-de-France, a permis d’ouvrir le débat. « Je ne connaissais pas les Associations Intermédiaires », a déclaré d’entrée de jeu Marine Jeantet, attirant l’attention sur les problèmes de visibilité de ce modèle AI. Un constat en ressort : le besoin de travailler sur la communication et la valorisation des services proposés par les SIAE.
Cette journée a ouvert un espace d’expression pour les structures. Manque de moyens, problèmes de gouvernance, manque de visibilité… Autant de problématiques qui touchent les Associations Intermédiaires sur le terrain.
L’événement était également l’occasion d’outiller les AI sur les évolutions juridiques de la réforme. Un décryptage d’Eric Béasse, secrétaire général de COORACE, a permis aux structures présentes de comprendre les impacts spécifiques sur les Associations Intermédiaires. L’après-midi, une formation juridique sur la transformation des contrats de mise à disposition a été dispensée par l’expert juridique Sébastien Molla.
Le Pacte Ambition IAE implique de nouveaux acteurs arrivant sur le terrain et un curseur politique qui change. Face à ces enjeux, l’importance est de faire réseau. Les dynamiques de coopérations encouragées par COORACE commencent à rentrer dans les pratiques. Les structures sont prêtes à s’associer pour faire face à ces mutations et réaffirmer des valeurs communes.