Dans un contexte d’évolution profonde du secteur, il est impératif que notre Fédération fasse entendre les valeurs et ambitions de notre réseau. Ainsi, en vue d’élaborer les stratégies territoriales de développement et de coopération, nous souhaitons réactiver les dynamiques départementales au sein de COORACE, pour que chaque adhérent soit acteur de nos propositions. Dès 2019, et pendant toute l’année 2020, des rencontres départementales seront organisées et vous serez conviés à contribuer aux stratégies de COORACE Île-de-France.
La première de ces rencontres aura lieu le 13 décembre 2019 en Seine-et-Marne, en partenariat avec nos structures adhérentes XL Emploi et Travail Entraide. Ce sera l’occasion de travailler ensemble sur les priorités d’actions locales et d’échanger sur les perspectives de développement des structures à la lumière des mutations du secteur.
Par ailleurs, notre actualité sera marquée par un événement. En tant que première fédération d’Association Intermédiaires en France avec 300 AI adhérentes, COORACE souhaite mettre en valeur ces structures dans leur richesse et leur diversité. Cœur historique du réseau COORACE, ce modèle AI est actuellement questionné, entre la réforme de l’IAE et les évolutions du secteur.
Notre ambition est de valoriser les AI et sa complémentarité avec les dispositifs existants. Acteur clé de proximité au cœur des territoires souvent en difficulté, elles accueillent des publics diversifiés et proposent un projet professionnel sur mesure pour assurer un emploi durable. Elles ont pour vocation de renforcer estime de soi et capacité d’agir au sein de la société pour les personnes qui en ont besoin. Par sa gouvernance, l’AI est un modèle associatif qui a toujours su s’adapter aux évolutions des contextes et des besoins sur les territoires. Afin d’explorer ces questions et réfléchir ensemble sur l’avenir des Associations Intermédiaires, COORACE organise le 15 novembre une journée spécialement dédiée aux AI. Cet événement a pour vocation de décrypter les impacts de la réforme du Pacte ambition IAE sur les AI, échanger sur les perspectives de développement, mais aussi d’outiller les structures sur le plan juridique concernant la rédaction des contrats.
Elodie Coutelier, Présidente de COORACE Île-de-France
Olivier Flament, Vice-président de COORACE Île-de-France