Penser les transitions écologiques et sociales : Manifeste pour des entreprises sociales politiques
Nous sommes plongés dans un moment particulier, de transformations profondes. Un moment dans lequel nous devons dépasser le hiatus de notre époque, celui entre savoirs et actions.
Nous savons que nos productions doivent sortir du modèle de croissance carboné pour aller vers un développement juste et renouvelable et pourtant, nous n’avons jamais été autant versés dans la fuite en avant productive. Nous savons que l’échelle de répartition des richesses n’a jamais été aussi inégale et pourtant, nous ne parvenons toujours à juguler l’effet centrifuge qui fait que la richesse se concentre, en reléguant toujours davantage les personnes et les territoires les plus fragiles. Nous savons que l’humanité est indivisible et pourtant ce sont des murs physiques et symboliques qui chaque jour s’érigent entre nous et, ce qui nous divise ou nous différencie, réellement ou non, prend chaque jour plus d’importance que ce qui fait corps, sens et société.
Et l’Île-de-France est idéal-typique de ces réalités. PIB le plus important de l’Union Européenne, elle présente pourtant des fractures extrêmes, de plus en plus béantes, entre des territoires, ou des zones de pauvreté et de chômage cohabitent avec des espaces de prospérité.
Face à ces contradictions, nous en sommes persuadés : l’économie ne peut être que sociale et inclusive, le développement que durable et, le rapport à l’altérité que réinterrogé. L’entreprise devra assumer son rôle fondamentalement politique et la conflictualité qui en résulte pour répondre aux enjeux de la transformation à venir. Et nous, entreprise sociales, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, n’avons aucunement peur d’assumer ce rôle.
Nous assumons de porter à notre échelle la transition écologique, en faisant évoluer nos propres modèles et en nous inscrivant pleinement dans les transitions écologiques et numériques.
Nous assumons, car c’est notre raison d’être originelle, de participer à redonner une chance et de la dignité à tous ceux que notre modèle collectif de société laissent trop souvent sur le bord de la route.
Nous assumons enfin de lutter ce faisant, contre toutes les formes de discriminations et pour une égalité de fait de toutes et tous, en repensant notre rapport à l’altérité.
Pour relever les défis auxquels notre société est confrontée, nous en sommes persuadés de nouvelles porosités doivent émerger entre nos entreprises sociales et tous les acteurs de la société, quels que soient leurs champs et niveaux d’intervention (politiques, syndicaux, économiques, société civile). Il nous faut sortir de notre entre-soi pour irriguer l’économie comme le politique de nos pratiques et valeurs
C’est un enjeu central pour les années à venir et nous y sommes prêts !