Cette boîte à outils a pour but de regrouper les ressources utiles pour lutter contre les discriminations dans l’IAE.  Elle est constituée de documents produits par Coorace Île-de-France ou par d’autres structures. Si vous utilisez d’autres supports n’hésitez pas à nous les envoyer pour que nous puissions les ajouter !

Ces outils viennent compléter les accompagnements proposés par Coorace Île-de-France; ils sont composés à la fois de fiches récapitulatives et de supports pour s’approprier ces accompagnements. Si vous avez des questionnements sur cette boîte à outils ou si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez nous contacter : .

Fiche pratique : Accompagner les personnes LGBTQ+ dans l'emploi

Prendre en compte l’orientation sexuelle et/ou l’identité de
genre dans l’accompagnement social équivaut à adopter une
posture inclusive dans l’accompagnement. Cette posture vise
à prévenir l’isolement et la précarisation dans le parcours
des personnes accompagnées.

Fiche pratique : Agir contre les barrières de genre à la pratique des métiers de l'IAE

Un certain nombre de métiers supports dans les SIAE sont
particulièrement marqués par la division genrée des tâches.
L’un des enjeux des SIAE est de lutter contre cette division.
Pour comprendre les freins et identifier des pistes d’action,
cette fiche est centrée sur l’exemple du BTP.

Fiche pratique : Gérer les discriminations des client·e·s

Le·la client·e des SIAE est essentiel·le pour la survie économique de la structure. Cependant, il·elle n’a pas tous les droits et la priorité reste la protection des salarié·e·s en insertion. De nombreuses structures sont confrontées à des demandes discriminatoires de client·e·s, en particulier dans les AI et les ETTI, lorsque le·la client·e reçoit le·la salarié·e à son domicile.

Fiche pratique : L’égalité femmes-hommes

Le manque de mixité des métiers est un problème à l’échelle de la société, en particulier dans les métiers non qualifiés. Les femmes se retrouvent souvent dans les métiers les plus précaires, les moins payés, avec le moins d’heures de travail. Les causes ? D’une part, ces métiers sont encore porteurs de nombreux stéréotypes de genre. D’autre part, de nombreuses femmes en situation de précarité ont plus souvent des enfants à leur charge, avec des problématiques de garde et de monoparentalité. Cela créé un cercle vicieux.

Fiche pratique : Les pratiques religieuses

La question des pratiques religieuses est un sujet souvent perçu comme sensible dans le cadre du travail. Il est nécessaire d’interroger ses propres représentations et d’insister sur le respect de la religion des salarié·e·s. Si des pratiques religieuses entrent en conflit avec certaines règles de la structure, cela doit être traité avec des éléments objectifs.

Fiche pratique : Prendre en charge la parole d’un d’un·e salarié·e

La SIAE a une mission d’accueil et d’orientation des salarié·e·s en insertion. Lorsqu’un·e salarié·e est victime de discrimination, il est essentiel de pouvoir l’écouter, l’orienter et traiter l’incident dans la structure.

Share This