Coorace IDF, Fédération de l’ESS, recherche son/sa chargé.e de mission Utilité sociale. Il/Elle aura pour rôle principal d’accompagner des associations et entreprises adhérentes à valoriser et améliorer leur impact sur le territoire.

Coorace Île-de-France

Coorace Île-de-France est une délégation de la Fédération Coorace. Créée en 1985, cette fédération a pour but de fédérer les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique autour de valeurs et de projets communs.

Plus précisément, elle agit sur 3 principaux points :

  • Elle représente les SIAE auprès des décideurs publics, partenaires, et mène des actions de plaidoyer en leur nom. Coorace est un mouvement indépendant et libre.
  • Elle anime le réseau, permettant une synergie entre ses membres, une solidarité entre acteurs du secteur. Coorace vise la coopération entre les acteurs.
  • Elle réalise des accompagnements au service des SIAE, afin de les aider à créer des emplois et des richesses, à développer l’activité, mais aussi à sécuriser les parcours des bénéficiaires, renforcer leurs droits.

Les adhérents de Coorace sont majoritairement des associations intermédiaires, des Entreprises Temporaires de Travail d’Insertion, des Entreprises d’Insertion, et des Ateliers Chantiers d’Insertion. Ils sont au nombre de 550 en 2020, soit environ 70 000 salariés par an. Coorace Île-de-France représente 55 adhérents en Ile de France, et 21 en Centre Val de Loire.

Les adhérents partagent des valeurs communes :

  • Être vecteurs d’une économie plus juste et solidaire
  • Mener des projets innovants au service des territoires et de l’emploi non délocalisable
  • Agir pour renforcer le pouvoir d’agir de chacun.

Ils sont néanmoins très divers, menant chacun des activités dans des filières variées, avec une riche palette d’outils pour l’insertion.

Définition du poste :

Sous la responsabilité du délégué régional, le/la chargé.e de mission assure des accompagnements de structures de l’insertion par l’activité économique, autour de l’évaluation de leur utilité sociale, de compréhension de leur territoire, ou d’amélioration continue.

Il ou elle a un rôle d’analyse, de prise de recul sur les pratiques, les besoins du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, afin de fournir aux acteurs des informations fiables pouvant guider leur action. Ces acteurs sont des structures adhérentes à Coorace Île-de-France, mais aussi des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales.

Enfin, il/elle agit pour la formation professionnelle en réalisant l’ingénierie de formation des adhérents à Coorace Île-de-France.

Description des missions

– Evaluer l’utilité sociale et territoriale des structures de l’insertion par l’activité économique, et  les accompagner à l’améliorer

– Améliorer l’impact environnemental des structures de l’insertion par l’activité économique

– Améliorer l’accès à la formation professionnelle pour les salarié.e.s en insertion

– Coordonner l’offre de formation proposée par Coorace en Île-de-France

– accompagner les structures dans la démarche d’évaluation CAP (Coorace Ambition Progrès), outil auquel la personne recrutée sera formée

Formation et expérience

De formation bac + 5, dans le domaine de l’ESS, Sciences Po, de la gestion de projet ou la qualité, une première expérience dans le domaine de l’insertion par l’activité économique serait un plus.

Profil :

  • Recherche analyse, synthèse
  • A l’aise au contact des structures accompagnées
  • Capacités à s’exprimer en public

Rémunération et conditions

Entre 27 et 30k annuel

CDI, Tickets restaurant, prise en charge complète pass navigo

Consultez l’offre d’emploi détaillée ici

Candidatez en envoyant lettre de motivation et CV à nicolas.auziere@coorace-idf.org

Share This